Parmi les plus prestigieuses SCPI actuelles, il est difficile de passer à côté de la SCPI Élysées Pierre qui compte aussi parmi les plus anciennes. Que faut-il savoir sur ce géant du secteur immobilier ?
Présentation de la SCPI Élysées Pierre
La SCPI Élysées Pierre est une SCPI de rendement à capital variable créée en 1986. Elle fait, aujourd’hui, partie des 5 SCPI aux capitaux les plus importants sur le marché. Pas moins de 96 % du patrimoine d’Élysées Pierre est investi en immeubles de bureaux, dont plus de 85 % (soit 124 biens immobiliers) sont répartis en Île-de-France.
Au lieu d’utiliser l’effet de levier, Élysées Pierre fait appel à une ligne de crédit ponctuelle estimée de 200 Md€ auprès du gestionnaire HSBC France, au cas où il y aurait une belle opportunité d’acquisition. Avec ses 2,7 milliards d’euros de capitalisation en 2016, elle mérite sa place parmi les plus grandes capitalisations du marché des SCPI.
Tout en offrant un accès au marché immobilier d’entreprise qui est d’ordinaire exclusivement affecté aux investisseurs institutionnels, cette SCPI permet aux différents associés de s’exempter des problèmes de gestion immobilière moyennant un prélèvement de frais sur les revenus encaissés.
SCPI Élysées Pierre à crédit
Il existe plusieurs façons d’investir et de souscrire à la SCPI Élysées Pierre. Parmi ces différents procédés, il y a le type Élysées Pierre à crédit qui permet de financer les parts de la SCPI par un prêt, ce qui entraîne un effet de levier que l’investisseur peut par la suite exploiter.
La banque octroiera un crédit immobilier, sur la base du respect de certaines conditions, notamment le nantissement des parts de SCPI. Les loyers distribués par la SCPI peuvent partiellement couvrir les échéances de crédit.
Par conséquent, l’investisseur effectue un faible effort d’épargne, car les loyers sont, en fait, considérés comme étant des revenus fonciers. Il est donc possible de soustraire les intérêts d’emprunt pour que l’impact de l’investissement soit limité d’un point de vue fiscal. Mais il reste que pour souscrire, il faut au minimum miser sur 100 parts.
Comment acheter des parts de la SCPI Élysées Pierre à crédit ?
Sur le marché primaire, il est possible de souscrire des parts de la SCPI Élysées Pierre à crédit avec un prix de souscription de 800 €. Comme il a été dit plus haut, tout nouvel associé doit prendre au minimum 100 parts. L’intéressé peut également acquérir des parts sur le marché secondaire, en indiquant un prix d’achat maximum par confrontation.
Sur le marché secondaire, il est rappelé que l’inscription de l’ordre sur le registre est bel et bien subordonnée à la réception d’un dossier exhaustif en plus des justificatifs demandés. Elle est aussi subordonnée au fait que l’ordre de vente soit conforme et que les donneurs d’ordre ont bien complété et signé cet ordre.
HSBC tient à préciser qu’il ne pourra pas être tenu pour responsable de la non-exécution des ordres qui n’ont pas pu satisfaire une ou plusieurs conditions. Sauf demande expresse de la part du client, un ordre partiellement exécuté sera automatiquement reporté à la prochaine confrontation.
La SCPI Élysées Pierre continue d’attirer les entrepreneurs et les investisseurs. Pour 2018, elle compte encore élargir son patrimoine par l’acquisition de plusieurs propriétés en France.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI à crédit, n’hésitez pas à nous contacter.