Parmi les nombreuses SCPI qui existent en France, rares sont celles qui ont un taux d’occupation de 100 %. La SCPI Épargne Pierre, par exemple, en est le parfait exemple. Retour sur cette SCPI aux chiffres intéressants.
Présentation de la SCPI Épargne Pierre
Épargne Pierre est une Société Civile de Placement Immobilier créée en 2013. C’est une SCPI classique diversifiée et de rendement. Elle est à capital variable, et se fixe pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier diversifié aussi bien géographiquement que sur le plan locatif, ce qui permet d’assurer l’objectif de gestion, qui est la valorisation du prix de la part, mais aussi la distribution d’un revenu.
Cependant, il est à noter que cet objectif de gestion n’est malheureusement pas garanti. Le 31 décembre 2017, sa capitalisation était de 202,68 Md€, son Tof s’élevant à 99,71 % et son TDVM à 5,97 %.
À titre exceptionnel, la SCPI Épargne Pierre peut investir dans l’immobilier résidentiel, mais son investissement se concentre surtout dans différents actifs immobiliers tels que les bureaux ; commerces ; etc.
Ses activités se concentrent surtout en régions, environ 60 %, mais aussi en Île-de-France pour les 40 % restants. Cette SCPI se distingue aussi par son très rare taux d’occupation de 100 %, ce qui signifie qu’elle ne souffre pas de vacance locative..
SCPI Épargne Pierre à crédit
Épargne Pierre est une SCPI dont la souscription peut se faire à crédit. Le principal avantage de ce type de souscription est qu’il est possible de se constituer un capital immobilier sans avoir à disposer d’un capital solide. Le crédit permet surtout de profiter d’un éventuel effet de levier, bien qu’il nécessite de recourir à l’endettement.
Mis à part le différentiel très attractif, l’intéressé peut profiter d’une fiscalité propice, car il peut déduire de ses revenus fonciers des intérêts d’emprunt, sans pour autant lui imposer une limitation de temps ou de durée.
Mais en ce qui concerne les biens externalisés, il est préférable de vérifier auprès d’un conseiller s’il ne vaut mieux pas ne pas déduire les intérêts d’emprunt suivant la situation professionnelle ainsi que la convention fiscale des pays concernés.
Une fois la décision de souscrire à crédit prise, il ne reste plus qu’à convaincre la banque, ce qui n’est pas toujours facile.
Comment acheter des parts de la SCPI Épargne Pierre à crédit ?
Acheter des parts de SCPI à crédit constitue l’un des modes d’acquisition d’Épargne Pierre avec un achat au comptant, sans oublier le démembrement. Il est à noter que les banques ne financent généralement que leurs propres SCPI, qui, souvent, ne sont pas les meilleures sur le marché.
C’est la raison pour laquelle très peu d’établissements bancaires acceptent de financer des parts de SCPI Épargne Pierre à crédit. Il est donc à prévoir que les conditions de taux appliquées sont, la plupart du temps, plus onéreuses que celles d’un prêt traditionnel.
Mais l’avantage de ces intérêts est la possibilité de réduire sa fiscalité, du fait que ces derniers peuvent être déduits des revenus fonciers. La banque va demander une garantie de sûreté réelle lorsque l’intéressé souhaite acheter des parts d’Épargne Pierre.
Une fois que la demande de financement a été déposée et acceptée, on édite l’offre de prêt SCPI et celle-ci sera ensuite envoyée chez l’investisseur. L’offre de prêt de la SCPI Épargne Pierre est acceptable dès le lendemain de sa réception, contrairement à un investissement immobilier locatif traditionnel.
La souscription et l’achat des parts d’Épargne Pierre à crédit sont des concepts intéressants pour cette SCPI. Toutefois, ils présentent certains risques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI à crédit, n’hésitez pas à nous contacter.