En termes de taille, il existe des SCPI particulièrement imposantes. La SCPI Ficommerce, la 2e plus grande SCPI en termes d’effectifs, en est le parfait exemple. Que faut-il savoir sur cette SCPI à capital variable ?
Présentation de la SCPI Ficommerce
Ficommerce désigne la nouvelle appellation de Cifocoma 3 suite à sa fusion en 2013 avec les SCPI Ficoma et Cifocoma 4. Cette SCPI à capital variable, créée en 1986 par la CNPBTPI ou Caisse Nationale de Prévoyance du Bâtiment ; des Travaux Publics ; et des Industries connexes, a un domaine d’expertise en ce qui concerne l’immobilier type « murs de magasins ».
Cette orientation a été appuyée en 2009 par l’acquisition d’un portefeuille de supermarchés CASINO, dont Ficommerce a pu bénéficier en 2009. Actuellement, avec ses 7500 associés, Ficommerce est la 2e SCPI en termes de taille.
Son TDVM ou Taux sur Valeur de Distribution sur Valeur de Marché est de 4,76 %, avec un dividende de 10,85 € par part en 2016. Depuis le 22 août 2013, le prix de souscription à cette SCPI est de 228 €. Le 30 septembre 2017, sa capitalisation était de 652 millions d’euros et son TOF était de 89,06 %.
SCPI Ficommerce à crédit
Souscrire à une SCPI Ficommerce peut se faire de plusieurs façons, mais cet article traitera surtout de la souscription à crédit. Le crédit est une solution intéressante si l’on souhaite profiter d’un possible effet de levier, même si cela implique de s’endetter.
La souscription à crédit permet la constitution d’une épargne sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un capital solide. Les avantages fiscaux de ce type de souscription sont eux aussi très intéressants, étant donné que l’intéressé peut déduire de ses intérêts d’emprunt ses revenus fonciers, sans que l’on ne lui impose une quelconque limite de durée ou de temps.
Pour ce qui est des biens externalisés, il vaut mieux vérifier auprès d’un conseiller s’il n’est pas préférable de s’abstenir de déduire les intérêts d’emprunt selon la situation professionnelle de l’intéressé. Cela concerne aussi la convention fiscale des pays concernés. La dernière étape consiste à parvenir à convaincre la banque, et cela n’est pas toujours facile.
Comment acheter des parts de la SCPI Ficommerce à crédit ?
Il existe plusieurs modes d’acquisition de SCPI Ficommerce, comme le démembrement ; l’achat au comptant ; et aussi la possibilité acheter des parts de la SCPI Ficommerce à crédit. En règle générale, les banques ne financent que leurs propres SCPI, et bien souvent, ces dernières ne sont pas les plus performantes. C’est la principale raison qui pousse les banques à accorder si peu de confiance aux SCPI.
Il est normal dans ce cas qu’un prêt traditionnel soit beaucoup moins coûteux, si on prend en compte les conditions de taux appliquées. Ces intérêts présentent néanmoins un avantage fiscal, étant donné que l’on peut les déduire des revenus fonciers.
Une garantie de sûreté sera demandée par la banque au moment où l’intéressé souhaite acquérir des parts de SCPI Ficommerce. L’offre de SCPI est éditée dès que la demande de financement a été déposée et acceptée, elle sera ensuite envoyée chez l’investisseur. Contrairement au cas d’un investissement immobilier locatif conventionnel, l’offre de prêt Ficommerce est disponible dès le lendemain de sa réception.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI à crédit, n’hésitez pas à nous contacter.