Patrimmo Commerce est une SCPI ayant pour but de se constituer un patrimoine essentiellement composé de commerces situés en centres villes, de parcs d’activités commerciales ou encore de centres commerciaux répartis sur tout le territoire français. Que faut-il savoir sur cette SCPI ?
Présentation de la SCPI Patrimmo Commerce
C’est Primonial REIM qui a créé cette SCPI à capital variable en octobre 2011. Patrimmo Commerce est une SCPI de rendement dans la catégorie Commerces, et dans la catégorie secondaires des murs de magasins boutiques.
En 2017, soit en sept ans à peine après son lancement, la capitalisation de Patrimmo Commerce était de 557,53 millions d’euros. La même année, son Taux de Distribution sur Valeur du Marché ou TDVM s’élevait à 4,95 %, pour un TOF de 92,80 %.
Au 31 décembre 2017, le patrimoine immobilier de la SCPI regroupait pas moins de 278 commerces ainsi que 5 participants dans différentes Sociétés Civiles Immobilières que Primonial REIM se charge de gérer.
En répartition, les actifs de Patrimmo Commerce sont situés principalement en province (59 %) ; à Paris et en région parisienne (23 %) ; et pour finir, en zone Euro, telle que la Belgique, l’Italie ou encore l’Allemagne (18 %).
Il est possible de souscrire à Patrimmo Commerce en direct, à crédit, en assurance vie, la SCPI étant elle-même accessible au sein de la totalité des contrats d’assurance vie que Primonial REIM distribue.
SCPI Patrimmo Commerce à crédit
Pour souscrire à une SCPI telle que Patrimmo Commerce, il existe plusieurs façons de procéder. La souscription à crédit en est une. Mais peu importe le type de souscription, il existe un nombre minimal de parts à souscrire. Le souscripteur ne peut pas, en effet, prendre moins de 10 parts lors de sa première souscription.
L’intérêt de la souscription à crédit de Patrimmo Commerce est de pouvoir profiter de l’effet de levier généré par la variation du cours du marché que l’investisseur pourra, ensuite, exploiter à sa guise. C’est un établissement bancaire qui délivrera le crédit, mais uniquement sur la base du respect de conditions précises, comme le nantissement des parts de Patrimmo Commerce, par exemple.
Un autre avantage de la souscription de Patrimmo Commerce à crédit est que les loyers générés par les actifs, et qui sont, ensuite, distribués par la SCPI, peuvent en partie soulager les échéances du crédit. Rappelons à l’occasion que le prix de souscription de Patrimmo Commerce en février 2018 est de 197 euros.
Comment acheter des parts de SCPI Patrimmo Commerce à crédit ?
Il est possible de souscrire à Patrimmo Commerce par le biais d’un emprunt ou crédit. Pour ce faire, le bulletin de souscription à remplir par le souscripteur doit en être notifié, et le montant du crédit correspondant, ainsi que le nom de l’organisme chargé du prêt devront eux aussi être mentionnés.
Il est à noter qu’en cas de manquement par rapport au remboursement (non respect de la date ; non respect du montant à rembourser ; etc.) du prêt consenti et de garantie des parts par rapport à ce crédit. L’organisme prêteur a le droit et la possibilité d’exiger la vente des parts, ce qui pourrait entraîner une perte de capital.
En outre, si le rendement des parts acquises de SCPI Patrimmo Commerce à crédit n’est pas suffisant pour le remboursement du prêt, par exemple, en cas de baisse du prix au cours de la vente des parts, il revient au souscripteur de payer la différence.
Les actions de Patrimmo Commerce lui ont toujours souri, la preuve avec les 560 millions d’euros de capitalisation de cette SCPI en 2017.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI à crédit, n’hésitez pas à nous contacter.